Comment brainstromer efficacement ?

réunion créative-brainstorming-ideation

Pas toujours facile de se presser les méninges pour en presser un jus de créativité. Même en freelance on peut utiliser les techniques des agences 🙂

Gardez l’esprit collectif ouvert aux idées des autres

Le plus grand défi de remue-méninges en freelance c’est de continuer à échanger avec les autres. Alors utilisez votre réseau, appeler vos confrères et n’hésitez pas à demander des avis ou a débattre ensemble lorsque vous partagez des bureaux.
Il faut savoir garder un esprit collectif ouvert, mettre son cynisme de côté 
et surtout ne pas s’auto-censurer de peur de paraître stupide en face des autres.

Commencer par la quantité la qualité viendra ensuite

Au début il est important de ne pas vous soucier de la qualité des idées, mais plutôt d’en produire le plus possible.
Dite tout ce qui vous viens à l’esprit, en expulsant le plus d’idée possibles sans vous demander si c’est bon ou mauvais. C’est une phase d’effervescence collective ça doit fuser de tous les côté 🙂

Ne portez pas de jugement dans cette phase de créativité

Il peut être difficile parfois de ne pas porter un jugement immédiat sur les idées des autres. A ce stade essayer de vous abstenir pour ne pas tuer dans l’oeuf l’énergie créatrice qui peut ressortir de ce genre de brainstorming.

Bâtir sur des idées, plutôt que de les démolir pour s’enivrer d’un parfum de création collective.

Bon ok, et si on continue ça donne quoi ?

Un exercice simple qui aide à la créativité en groupe c’est de demander à une personne de commencer par annoncer une idée.
«Allons faire une promenade en forêt» par exemple.

Ensuite, demander aux autres personnes présentes de relancer l’idée par une extension de cette dernière. Cela permet d’avoir«un pique-nique dans la forêt », par exemple.

Continuer pendant 2 minutes tour à tour avec les personnes présentes jusqu’à ce que l’idée initiale se soit transformée en quelque chose d’étrange et pourquoi pas d’invraisemblable.

Utiliser la méthode des 6 chapeaux de Bono

Lorsque vous avez épuisé toutes vos idées sans porter de jugement, le temps vient alors à sélectionner et développer ces idées.

Essayer maintenant la notion de pensée latérale développée par le psychologue anglais Edward de Bono.

Edward de Bono vous propose de porter successivement six chapeaux de couleurs différentes. Chaque chapeau correspond à une façon de penser spécifique. Vous devez porter un Chapeau à la fois. La technique permet de prendre chaque idée à son tour et collectivement explorer des mentalités différentes, représentées par une couleur différente «chapeau». On peut simplifier en collant à deux chapeaux seulement.
  Par exemple Jaune: Quels sont les points positifs ? et Noir: Quelles sont les faiblesses ?

On peut élargir à un troisièmement, le «chapeau rouge» pour partager des émotions, des sentiments quant à l’idée exprimée.
Enfin, commencer à imaginer les possibilités qui pourraient émerger du concept en revêtant un quatrième chapeau, le «chapeau vert».

Répétez ce processus pour toutes vos idées pour choisir les idées qu’il faut pousser plus loin pour aboutir.

Bon brainstorming à tous 😉

Leave a Reply