Bloc-notes d'un Graphiste Freelance et ses anecdotes

Visuel comparant 2 icônes : une complexe et désorganisée et l'autre simple et efficace.

Concevez des symboles simples qui transmettent une seule idée forte.

Un sigle, un symbole, un pictogramme ou une icône réussi et pertinent doit être clair et efficace.
Originellement, le mot Symbole désigne un signe de reconnaissance, il doit donc être immédiatement compris.
Un pictogramme est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe.
Souvent vos client chercheront à exprimer beaucoup de choses à la fois dans un seul icône.
Ce n’est pas souvent une bonne idée de confondre une illustration et icône.
L’illustration est certes une représentation visuelle riche graphiquement mais la fonction d’un symbole s’est de réduire une idée à sa plus efficace et simple expression graphique.
C’est votre rôle de graphiste designer de sélectionner ces informations et de proposer un symbole clair et lisible.
Souvent ce symbole devra être vu de loi (en signalisation par exemple) ou vu en tout petit sur une étiquette de vêtements par exemple.

Voici une petite vidéo sur le sujet :

Du point de vue de l’efficacité visuelle l’Héraldique est souvent bon professeur.
Cette science des armoiries est non seulement un vrai territoire d’expression artistique mais c’est aussi un véritable language du blason. Au même titre que certains symboles modernes, les blasons devaient être vue de loin sur un champs de bataille par exemple. Certaines armoiries sont de véritables petits chefs d’oeuvres de composition géométriques et de partitions colorées.

Duo de typos très réussi !

Voici une combinaison de 2 typographies qui fonctionne à merveille pour un effet tableau ou board pour vos projets.

J’ai utilisé ces polices récemment pour réaliser des infographies pour l’entreprise LOCARCHIVES.
Tout en restant un peu corporate ces 2 typos permettent de donner un petit coup de funky dans la créa.
Lire la suite…

infographie ECO-PTZ pour le FILMM

Infographies pour le FILMM

Création de Dataviz/infographies pour le Syndicat National FILMM.

le FILMM représente les industriels français de laines minérales manufacturées auprès de son environnement professionnel.
Il a une fonction de porte-parole de la profession et d’interlocuteur auprès des Pouvoirs Publics ainsi que de tous les acteurs de la construction.

Une mission bien agréable pour la réalisation graphique de 2 infographies : l’une sur le nouveau Crédit d’impôt Transition énergétique et l’autre sur le nouvel Eco-PTZ. Lire la suite…

image de la campagne Apple "Lancez-vous"

Apple : 2015 année créative ?

Apple lance une nouvelle campagne de séduction nommée “Lancez-vous”. Très orienté sur les usages créatifs de ses machines et de ses propriétaires elle va peut-être réveillé l’artiste qui est en vous ! Encore une preuve que le mobile va devenir le terminal de prédilection, Apple place, iPhone en tête, puis l’iPad mais le Mac est à peine évoqué. Lire la suite…

évolution du logo UPS jusqu'au Flat Design

Évolution du logo UPS

UPS (United Parcel Service) est une entreprise américaine international spécialisé dans le transport de courrier et de colis postaux.

Le dernier logo date de 2013. L’emblème d’UPS s’est clairement métamorphosé depuis ses débuts.  De l’aigle transporteur de colis au blason type “American School” en passant par le paquet cadeau et les dégradés. Lire la suite…