Un sigle, un symbole, un pictogramme ou une icône réussi et pertinent doit être clair et efficace.
Originellement, le mot Symbole désigne un signe de reconnaissance, il doit donc être immédiatement compris.
Un pictogramme est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe.
Souvent vos client chercheront à exprimer beaucoup de choses à la fois dans un seul icône.
Ce n’est pas souvent une bonne idée de confondre une illustration et icône.
L’illustration est certes une représentation visuelle riche graphiquement mais la fonction d’un symbole s’est de réduire une idée à sa plus efficace et simple expression graphique.
C’est votre rôle de graphiste designer de sélectionner ces informations et de proposer un symbole clair et lisible.
Souvent ce symbole devra être vu de loi (en signalisation par exemple) ou vu en tout petit sur une étiquette de vêtements par exemple.
Voici une petite vidéo sur le sujet :
Du point de vue de l’efficacité visuelle l’Héraldique est souvent bon professeur.
Cette science des armoiries est non seulement un vrai territoire d’expression artistique mais c’est aussi un véritable language du blason. Au même titre que certains symboles modernes, les blasons devaient être vue de loin sur un champs de bataille par exemple. Certaines armoiries sont de véritables petits chefs d’oeuvres de composition géométriques et de partitions colorées.