Warning: Creating default object from empty value in /homepages/24/d268121535/htdocs/francoisfalcucci/wp-content/plugins/accelerated-mobile-pages/includes/options/redux-core/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
D'après une enquête hopwork 90% des freelances le sont par choix !

D’après une enquête hopwork 90% des freelances le sont par choix !

Être freelance, c’est avant tout un choix assumé !

Dans un contexte politique tendu sur la question du travail les freelance ont la cote. La plateforme Hopwork à publié en 2017 la première grande étude sur le freelancing en France.
En partenariat avec OuiShare et sur la base de 40 000 freelances inscrits sur leur plateforme, plus de 1 000 freelances ont partagé leurs vision du travail en indépendant dans une société qui privilégie encore le travail salarié et qui voit le freelance encore trop souvent uniquement comme un travailleur précaire.

Le résultat est sans appel :  Le freelancing est à 90% un choix délibéré et non une décision prise par contrainte. Il faut peut-être nuancer quand même avec le fait que 22% des freelances exercent à temps partiel et 8 % avec un cdi à côté.

75% des répondants sont épanouis et fiers d’être freelances ! Néanmoins, 97% d’entre eux soulignent le manque de considération de ce statut qui reste marginal et évoque les difficultés financières. Pour 64% des freelance la première difficulté c’est de trouver des clients.

L’automatisation et la plateformisation des freelances peut être aussi perçu à juste titre comme une dégradation des conditions de travail pour le freelance.

Les freelances accusent souvent les plateformes de les brader et de les soumettre à une pression concurrentielle très forte. Je trouve que Hopwork met en relation le freelance et l’entreprise de façon équitable. D’ailleurs c’est la seule plateforme sur laquelle je suis inscrit.
Hopwork tend de plus en plus à devenir une vrai communauté de graphistes et à gagné rapidement la confiance des freelances.

Découvrez l'infographie sur le site Hopwork

Laisser un commentaire