Graphistes free-lances : 7 conseils pour trouver efficacement des clients

Graphiste freelance : 7 conseils pour trouver des clients

Avoir des client et les garder le plus longtemps possible c’est le nerf de la guerre. Il n’existe pas une solution miracle, il faut déployer un éventail de dispositifs pour trouver des prospects et les transformer en client.

Conseil numéro 1 : Présentez un portfolio en ligne professionnel

Faire un site en ligne qualitatif est essentiel, c’est votre base de prospection.
Votre site en lui même représente votre travail alors vous devez déployer un site moderne et efficace.

L’aspect technique de votre site :
Pour créez votre site vitrine utilisez une url professionnelle et un outil comme WordPress. Pourquoi WordPress ? Il est gratuit, libre de droit et c’est une des communautés les plus développées. Worpress est un CMS évolutif qui vous permet de faire un site particulièrement flexible. Trouvez les bonnes extensions pour gérer votre communication et vos réseaux sociaux. Utilisez un thème responsive design pour être à la pointe de la technologie.

Quelques idées de plugins :

  • wysija-newsletters pour gérer votre campagne de newsletters
  • mini-twitter-feed pour intégrez vos tweets sur votre site
  • Contact Form 7 pour créer facilement des formulaires
  • Révolution slider Responsive pour des diaporamas animées percutants

L’aspect marketing de votre site :
Mettez en valeur vos travaux, votre expérience, ajoutez les références de clients pour lesquels vous avez travaillés (agence ou entreprise). Présentez vous et mettez en avant vos services et la nature de vos prestations. Tout en restant professionnel soyez originale et différenciant pour éveiller la curiosité et donner envie de vous contacter. Présentez-vous à vos visiteurs avec une courte biographie ou un cv (il faudra que j’y pense). Ne mentionnez pas de prix, fixez les plutôt avec chaque client séparément. Chaque prestation est personnalisée et il peut être risqué de s’engager à l’avance sur la base d’une grille tarifaire. Pensez aussi à inclure les liens vers vos réseaux sociaux.

Conseil numéro 2 : Référencez-vous !

Les prospects qui recherchent leur clientèle par internet quoiqu’on en dise sont une manne de client potentiel. Certes il faut « séparer le bon grain de l’ivraie » comme on dit. Au final on trouve beaucoup  de client par cette porte d’entrée. Pour commencer utilisez Google AdWords, programmez votre budget sur cette plateforme de publicité en ligne et apparaissez en liens commerciaux dans les résultat de recherche de Google. Ensuite travaillez votre référencement naturel pour diminuer votre budget Adwords et gagner en pérennité. C’est un travail long et fastidieux mais cela peut en valoir la peine.

Quelques conseils :

  • inscrivez-vous uniquement dans des annuaires professionnel en rapport avec votre activité
  • écrivez régulièrement des articles originaux en rapport avec la thématique de votre métier
  • échangez des articles avec d’autres freelances ou des agences
  • demandez des liens à vos clients

Conseil numéro 3 : envoyez des emails de prospection très ciblés

Collecter d’abord des adresses emails à forte valeur ajoutée comme un responsable marketing dans une entreprise, ou encore responsable studio dans une agence. C’est un travail de recherche long mais qui peut s’avérer payant. Commencez par trouver le nom des personnes clés en place dans les revues professionnelles (Guides Stratégies) ou via la toile. Leur adresse email est parfois mentionnée sur une page “équipe” ou “contact”, d’autres fois vous devrez passez par l’accueil pour essayer de l’obtenir. Vous pouvez aussi les retrouver vi les réseaux sociaux pro. Ensuite utilisez un outils pro comme mailchimp pour envoyer un email efficace et claire et concis. Adaptez cet email pour chaque prestataire et proposez vos services en fonction des besoins de ce dernier.

Conseil numéro 4 : Prospection active auprès des agences

Démarchez directement auprès des agences. Listez toutes les agences avec lesquelles vous pourriez potentiellement travailler.
Préparer bien votre appel et essayez d’obtenir un rendez-vous pour vous présenter et montrer votre travail.
Même si on n’a pas besoin de vous immédiatement, vous serez peut-être référencé auprès de l’agence et on vous appellera dès que l’occasion se présentera.

Conseil numéro 5 : Utilisez les réseaux sociaux pro

Deux incontournables pour les professionnels : Linkedin, Viadeo. Remplissez soigneusement et mettez à jours vos profils, demandez des recommandations… Là encore de nombreux responsable de communication sont inscrits sur ces réseaux et font des recherches pour trouver le bon profil.

Conseil numéro 6 : inscrivez-vous sur Hopwork

Il existe déjà plusieurs plate-forme en ligne pour recruter des freelances. Hopwork c’est solution sérieuse gagnante gagnante pour le recruteur et le freelance. Contrairement à d’autres plateforme qui sont nuisibles au créatifs, hopwork est une des seules à proposer des conditions de fonctionnement respectueuse du travailleur freelance. Remplissez votre fiche et avec un peu de patience gagnez des clients.

Conseil Numéro 7 : Partenariat avec d’autres freelances

Entourez vous d’autres compétences qui exercent en freelance, un développeur par exemple. Choisissez vos partenaires sur des critères de qualité et d’affinité. Un projet ambitieux nécessite d’autres compétences que la votre ? Contactez votre réseau de partenaires et intégrez leur devis à cette mission. Le prestataire que vous faite travailler sait qu’il vous doit un retour d’ascenseur et  il fera la même chose pour vous. De mon côté, je travail depuis longtemps avec les partenaires freelance du collectif VanilleFraise. Quand l’occasion se présente transformez vous en rapporteur d’affaire. Vous recevez directement une demande pour du développement par exemple ? Orientez le prospect vers votre partenaire. Un conseil, plutôt que de chercher à prendre une commission, misez tout sur une véritable collaboration cela permet de nouer une relation de confiance.

1 Comment

  1. Merci pour cet article.

    J’ajouterais également de vous appuyer d’abord sur votre entourage, et de travailler votre réseau d’amis, la famille, les proches.
    Sortez, et rendez vous à des conférences des apéros web, et plus largement des évènements physiques autour du web près de chez vous.

    Investissez-vous également sur les réseaux sociaux, jouez la carte de la transparence, du relationnel, de la qualité et de l’honnêteté. Considérez chaque client, chaque projet (petit ou grand) avec les mêmes considérations.

    Enfin, un livre INCONTOURNABLE que je recommande bien chaudement :

    “Métier Webdesigner” écrit par Mike Monteiro et dispo aux éditions Eyrolles
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/metier-web-designer-9782212135275

    Voilà !

    Thibaut Soufflet

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