Mythes & Histoire du logo Apple

Mythes & histoire du logo Apple

Le logo Apple est l’un des logos les plus reconnus à travers le monde.

Ce logo est admiré pour sa simplicité et à fait d’Apple une Love Marque. Il appartient à toute une génération de fans qui vont jusqu’à afficher le logo sur leur voiture ou leur casque de scooter. Intemporel depuis 30 ans, il reste inchangé même si il a connu plusieurs relooking.

Vous vous demandez peut-être encore d’où vient l’idée de la pomme croqué pour le logo Apple ?
Il existe 2 principales hypothèse que dément le designer freelance , concepteur du logo Apple.

1> Hypothèses de l’hommage à Alan Turing
Steve Jobs et Steve Wozniak, les deux fondateurs de l’entreprise, souhaitaient rendre hommage à Alan Turing, l’un des pères fondateurs de l’informatique. Condamné à la castration chimique à cause de son homosexualité en 1954, il se suicide en croquant une pomme trempée dans du cyanure.Ce scientifique réhabilité en 2013 par la reine d’Angleterre est l’un des pères de l’informatique. Il à notamment mis au point les algorithmes permettant de décoder les messages réputés inviolables de la machine Enigma, de l’armée Allemande. Il a ainsi certainement sauvé des milliers de vie humaines et joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés durant la seconde guerre mondiale.Cette hypothèse expliquerait sois disant les couleurs initiales du logo d’Apple de 1976 composé de six bandes de couleurs, qui rappellent fortement celles du drapeau gay aujourd’hui mais qui à l’époque n’évoquait en rien cette symbolique.

2> Hypothèse de la pomme d’Isaac Newton
La pomme d’Apple ferait-elle référence à Isaac Newton ? Ce célèbre mathématicien faisait la sieste sous un arbre lorsqu’une pomme lui tomba sur la tête. Il eût alors une révélation sur la gravitation universelle. Le premier logo d’Apple dessiné en 1976 par Ronald Wayne représentait d’ailleurs Newton faisant la sieste sous un pommier.
Pour les graphistes freelance il est intéressant de savoir que c’est Isaac Newton qui développé une théorie de la couleur basé sur l’observation du prisme de la lumière.

Le designer Rob Janoff a rétabli la vérité sur l’origine du logo d’Apple dans une interview. Il dit avoir juste voulu styliser et simplifier la forme d’une pomme pour coller avec le nom d’Apple.
Il assure qu’il n’y a aucune référence au drapeau gay dans les couleurs mais sans doute une influence inconsciente à la culture hippie. l’Apple Computer était le premier ordinateur personnel qui pouvait reproduire des images en couleur sur l’écran c’est pour cela qu’il a choisit ces bandes de couleurs.
Enfin, pour morsure dans la pomme, le graphiste à présenté à Steve Jobs une version croqué et non croqué. Steve Jobs à opté pour la version la plus singulière, celle qui donnait logiquement son caractère au logo.

La pomme colorée fut le symbole d’Apple jusqu’en 1998

Timeline du logo Apple

Laisser un commentaire