Designer UX (user experience) & Designer UI (user interface)

UX Design (User Experience) et le UI Design (User Interface) est une évolution toute récente du Web Design
L’UX designer s’intéresse à l’expérience utilisateur, et l’UI Designer à la conception graphique de l’interface produit.

Aujourd’hui le webdesigner doit savoir s’adapter à toutes sortes de terminaux (devices) comme les smartphone, les tablettes, les montres et autres objets connectés.
Il doit aussi tenir compte de l’évolution très rapide des technologies de ces dernières années et se soucier dans son design de l’aspect tactile, du mode de lecture en portrait ou paysage (à la Française ou à l’Italienne), de la résolution d’écrans (hdpi, xhdpi, xxhdpi), etc.

Au delà du design est apparu la notion d’expérience utilisateur, elle a pour but de rendre les applications plus désirables et plus rapides et faciles à utiliser.

On peut dire pour résumer que le métier de Webdesigner à évoluer vers deux nouveaux métiers :

  1. Le designer de l’interface utilisateur (UI Designer) s’occupe de la communication entre la machine ou le système et l’homme. Il design l’interface, et s’assure de la clarté de la navigation et de l’optimisation des parcours. C’est peut-être celui qui se rapproche le plus du métier plus connu de web designer.
  2. Le designer d’expérience utilisateur (UX designer) a pour objectif d’améliorer la qualité de l’expérience vécue en utilisant une application par exemple. L’UX Designer à un rôle stratégique avec une dimension marketing puisqu’il s’évertue à apporter du storytelling dans l’expérience utilisateur pour procurer à ce dernier du plaisir et de l’émotion.

Voici une illustration du designer Ed Lea qui propose une très belle métaphore des produits web en utilisant la thématique du petit déjeuner.

metaphor-ux-ui-design

Laisser un commentaire